Elle digitalise : entreprise de rédaction web SEO à Nice
Elle digitalise : entreprise de rédaction web SEO à Nice

Déléguer la rédaction web de vos contenus : 5 étapes à suivre

Faire confiance à un prestataire de services s’avère souvent délicat, surtout s’il s’agit de déléguer la rédaction web de ses contenus. Cela demande un certain lâcher-prise et une bonne dose de confiance. Depuis que j’exerce comme rédactrice web SEO en freelance, j’ai pu expérimenter différents types de collaborations : il y a les clients qui laissent carte blanche et qui s’en remettent à mon expertise, et à l’inverse, il y a ceux qui expriment dès le départ de grandes attentes et un haut niveau d’exigence.

À vrai dire, tout dépend de votre situation et tous les cas sont possibles. Cet article est là pour vous aider si vous hésitez encore à confier la rédaction de vos textes ou que vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Je l’ai construit comme une sorte de plan d’action en 5 étapes pour préparer une future collaboration avec un rédacteur ou une rédactrice de contenus web. 🙂

1. Être au clair sur votre positionnement et sur vos offres

Avant de faire appel à un rédacteur freelance, il me paraît indispensable d’avoir une idée exacte de :

  • Qui vous êtes (quels sont les termes qui qualifient précisément votre métier et votre activité).
  • Quelles sont les valeurs que vous défendez.
  • Quel est votre élément différenciant par rapport à la concurrence (une approche, des méthodes spécifiques, une compétence encore rare sur le marché, une expérience de longue date dans votre domaine, un service client aux petits soins, etc.).
  • À qui vous vous adressez (le profil de votre clientèle idéale et les problématiques que vous proposez de résoudre).
  • Quelles sont les différentes solutions que vous commercialisez (que ce soit de la prestation de services et/ou de la vente de produits).
  • Quels sont vos objectifs en matière de création de contenus web (avoir plus d’abonnés sur votre liste d’e-mails, prouver votre expertise, augmenter vos ventes, etc.).

➡️ Si j’insiste autant sur cette étape, c’est parce que je me suis rendu compte que bon nombre de solopreneurs changeaient de casquettes ou d’offres très régulièrement, notamment au démarrage (les deux premières années).

C’est tout à fait compréhensible : on déborde d’idées, on a envie de se lancer dans 1001 projets à la fois et on tâtonne pour trouver LE positionnement parfait. Celui avec lequel on se sent « aligné ». Sans parler du fait qu’il faut tester certaines actions sur le terrain et échanger avec ses prospects afin d’ajuster, puis affiner sa stratégie marketing. 😉

⚠️ Le problème, c’est que déléguer la rédaction web de vos textes (pages de vente, pages « Services », articles de blog, fiches produits, etc.) repose sur une stratégie de contenus à long terme. Clairement, ce serait une perte de temps et d’argent de faire rédiger des textes qui ne seront plus valables dans quelques mois.

💡 Pour rappel, la rédaction web va généralement de pair avec le référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO). En effet, tous les contenus que vous publiez sur votre site internet ont besoin d’être optimisés avec une stratégie de mots-clés et de bonnes pratiques SEO si vous souhaitez qu’ils bénéficient d’une bonne visibilité en ligne.

Par conséquent, je vous recommande de faire un point sur l’identité de marque de votre entreprise et de lister avec précision vos divers services/produits pour être sûr de faire créer du contenu pertinent et pérenne au fil des mois.

2. Identifier les prestations dont vous avez besoin en rédaction web

Il existe une multitude de prestations en rédaction web :

  • La rédaction de pages fixes pour un site vitrine ou un e-commerce (on appelle cela des « pages piliers » en SEO, car elles sont essentielles pour votre stratégie de référencement).
  • La rédaction de fiches produits pour un e-shop.
  • La rédaction d’articles de blog optimisés pour booster votre notoriété et votre visibilité sur internet.
  • La rédaction d’articles viraux pour faire le buzz sur la toile.
  • La rédaction d’e-books (livres blancs, guides pratiques, etc.).
  • La rédaction de pages de vente commerciales.

➡️ En plus de ces tâches rédactionnelles, vous pouvez aussi solliciter certains freelances pour créer un calendrier éditorial de blog ou réaliser un audit de contenu SEO. Ces prestations viennent en amont de la rédaction web, pour vous assurer d’une exécution stratégique.

Je veux dire par là qu’il ne suffit pas de sous-traiter la rédaction de vos textes. Il faut aussi savoir quels types de contenus sont pertinents dans votre cas et au regard de vos objectifs.

Il y a 2 situations possibles :

  1. Vous déléguez la rédaction web par manque de temps. En règle générale, vous avez déjà une bonne connaissance du SEO et de l’écriture de contenus. Vous avez surtout besoin d’une personne de confiance pour prendre le relais et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier.
  2. Vous déléguez la rédaction web par manque de compétences. Vous ne savez pas quoi écrire, comment le faire et quelles sont les principes du SEO. Dans ce cas, il va falloir songer à travailler au préalable sur votre stratégie éditoriale. Cela demandera nécessairement plus de budget.

3. Trouver un rédacteur qui correspond à vos critères

C’est sûrement l’une des étapes les plus délicates lorsqu’il s’agit de sous-traiter sa rédaction web. 😅

Je vais répondre à 3 questions qui reviennent le plus souvent :

1️⃣ Où trouver un rédacteur web ? 

Pour trouver un rédacteur web ou une rédactrice web qualifié.e, vous avez différentes possibilités : demander à votre réseau professionnel de vous recommander quelqu’un, faire une recherche en ligne sur Google, entrer en contact avec les profils qui vous intéressent sur LinkedIn ou bien aller sur une plateforme qui recense les freelances en rédaction web. Cette dernière option est la moins coûteuse (les prix étant tirés vers le bas pour se démarquer des autres candidats), mais aussi plus risquée puisque c’est là que vont les rédacteurs débutants pour décrocher leurs premières missions.

2️⃣ Quels sont les critères à définir avant d’entamer vos recherches ?

Quelques critères très importants pour choisir votre rédacteur ou rédactrice web :

  • Les compétences visées. Vous recherchez juste de la rédaction sur internet avec un bon niveau en français, ou aussi de la stratégie et de l’optimisation SEO ?
  • Le nombre d’années d’expérience. Même si ça ne préjuge en rien de la qualité de la prestation, ça permet d’évaluer si la personne a du recul ou non sur sa pratique.
  • Les valeurs et le mode de travail. Inutile d’aller plus loin avec quelqu’un qui n’adhère pas à votre vision, ou qui n’a pas du tout la même organisation que vous. Chacun travaille comme il l’entend, mais tout le monde n’est pas fait pour collaborer ensemble !
  • Une connaissance de votre secteur d’activité (sommaire, suffisante ou très pointue). Je pense notamment à des domaines très spécifiques comme le médical, le Droit ou encore les nouvelles technologies.
  • Le style rédactionnel et la maîtrise de techniques d’écriture persuasive (copywriting et storytelling).
  • Des soft skills qui vous semblent importantes. Ce sont toutes les compétences comportementales, transversales et humaines auxquelles vous tenez (autonomie, flexibilité, intelligence émotionnelle, empathie, créativité, etc.).
  • La disponibilité. Est-ce qu’il s’agit d’une mission one-shot ou d’une collaboration durable, sur plusieurs mois ? Quelle sera la fréquence de publication ? Quand souhaitez-vous mettre en route le projet ?

3️⃣ À quoi faut-il faire attention avant de faire appel à un rédacteur ou une rédactrice web ?

Je vous conseille de regarder son portfolio (avec plusieurs exemples de contenus déjà rédigés et publiés), de consulter les témoignages de ses anciens clients, et enfin de tester son professionnalisme avec un échange en visioconférence/au téléphone.

📍 Vous noterez que je parle toujours de « déléguer à un freelance » et jamais à une agence de communication digitale. La raison est simple : même si vous passez par une agence web, votre texte sera rédigé in fine par un prestataire en freelance.

En réalité, les agences ne sont que des intermédiaires : rares sont celles qui disposent d’une équipe de salariés pour créer votre site, faire votre identité visuelle, rédiger vos contenus, optimiser votre référencement, etc. La très grande majorité de ces structures sous-traitent les tâches de rédaction à des freelances (parfois en urgence, sans être très regardantes sur le niveau d’écriture) et prennent une commission à chaque nouvelle mission.

C’est pour cette raison que je conseille plutôt de procéder en direct avec le ou la freelance de votre choix : vous saurez précisément à qui vous avez affaire (un profil junior ou expérimenté, une personnalité, un process de travail). Et, bien souvent, vous aurez un tarif de rédaction web plus attractif.

4. Déléguer la rédaction web de vos contenus grâce à un bon briefing

Une fois votre perle rare trouvée, il va falloir lui fournir un briefing de rédaction. Ce document résume toutes les informations nécessaires pour rédiger vos contenus web. Le but est de guider votre prestataire afin que ses textes soient toujours conformes à vos attentes.

Quelques exemples d’informations à mettre dans votre brief éditorial :

  • Tous les aspects relatifs à votre positionnement (nature de l’activité, historique de l’entreprise, valeurs, mission, cible marketing, etc.).
  • Un rappel de vos objectifs (pourquoi souhaitez-vous communiquer sur internet ?).
  • Un rappel de votre charte éditoriale.
  • Le type de contenu et le nombre de mots à rédiger.
  • Les sources à privilégier pour la documentation.
  • Les mots-clés à utiliser pour l’optimisation SEO et la richesse sémantique du texte.
  • La structure du contenu.
  • La nécessité ou non de livrer le texte avec les balises HTML.
  • Le format du livrable (un Google Docs, une page sur Notion, un traitement de texte classique, etc.).
  • Le délai à respecter en fonction de votre planning de publication (cette deadline étant fixée d’un commun accord).

Si certains éléments manquent ou que vous ne savez pas comment procéder pour créer un briefing éditorial complet, pas de panique. Personnellement, je collabore également avec des professionnels qui ont besoin d’être accompagnés de A à Z. Je récolte toutes les données dont j’ai besoin via un questionnaire ou des échanges en visio, puis je crée moi-même mon brief de rédaction afin de cadrer le projet. 😊

5. Faire un point régulier avec votre prestataire

Dernière étape pour déléguer la rédaction de vos contenus web et faire en sorte que cette collaboration soit efficace : prévoir des temps de concertation réguliers avec votre prestataire de services.

Même si vous lui faites pleinement confiance, il me semble incontournable de prendre le temps d’échanger avec votre rédactrice ou votre rédacteur. C’est l’occasion de faire un point sur l’évolution de vos besoins et sur vos résultats.

En effet, c’est bien beau d’investir pour la délégation de vos contenus, mais il faut surtout atteindre vos objectifs et avoir un vrai retour sur investissement. Je ne parle pas uniquement de l’aspect financier : je pense aussi à l’impact sur votre image de marque, sur votre réputation numérique et sur le processus de fidélisation et de conversion de votre audience.

➡️ En clair, quelles sont vos positions SEO sur les mots-clés visés dans chaque texte publié ? Quelles sont les actions mises en place pour faire connaître votre blog sur Google ? Quelles sont les retombées en termes de trafic web sur votre site ? Est-ce que vos contenus créent de nouvelles opportunités d’achat et permettent d’augmenter vos ventes ?

Il y aurait énormément de choses à dire sur l’analyse de vos résultats en rédaction web SEO, mais c’est tout un autre sujet que j’aborderai sans doute une prochaine fois sur ce blog !

Quoi qu’il en soit, j’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair sur le fait de déléguer la rédaction de vos contenus à un.e pro de l’écriture sur le web. C’est une compétence à part entière, qui requiert bien plus qu’une simple maîtrise de la langue française : il faut savoir rédiger sur différents types de supports numériques, communiquer efficacement grâce à une bonne stratégie éditoriale et faire preuve d’une véritable expertise en SEO.


💡 Vous êtes à la recherche d’une rédactrice web ? Contactez-moi et présentez votre projet en quelques mots. Je serai ravie d’échanger avec vous en vue d’une éventuelle collaboration. 😊

Déléguer sa rédaction web SEO

Cet article vous a plu ?

Épinglez-le sur Pinterest pour le relire plus tard, ou partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

À PROPOS
Rédactrice web SEO à Nice, j'aide les entreprises et les indépendants à gagner en visibilité sur Google grâce à l'optimisation de leurs contenus (pages web, articles de blog ou encore fiches produits).
Elle digitalise : entreprise de rédaction web SEO à Nice
crossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram