Rédiger et publier des articles de blog prend du temps. Énormément de temps, même. Surtout si vous voulez bien faire les choses. Sauf que parfois, vous avez peut-être l’impression d’écrire pour rien, notamment si vos articles sont très peu consultés... Aujourd’hui, je voulais donc aborder avec vous une question que l’on me pose très souvent : comment faire connaître son blog sur Google ?
On parle ici d’une problématique clé en matière de communication digitale, à savoir attirer du trafic en continu depuis les moteurs de recherche. C'est tout l’intérêt du référencement naturel (SEO) : vous faire connaître par de nouvelles personnes et étendre votre périmètre de visibilité sur internet.
Sans plus attendre, voici 5 astuces SEO à appliquer dès maintenant pour faire apparaître son blog sur Google et bien le référencer.
Avant de vous lancer à corps perdu dans une stratégie de contenu et dans la rédaction d’articles, je vous recommande de vérifier que votre site web est correctement optimisé d’un point de vue technique.
Ce conseil est d’autant plus valable si vous avez créé votre site vous-même, sans l’aide d’un webdesigner ou d’un développeur.
💡 Le référencement d’un blog sur Google repose sur 4 grands piliers : la technique, le contenu, le netlinking (popularité) et l’expérience utilisateur.
Quelques exemples de points de contrôle en « SEO technique » :
Si certains aspects techniques « bloquent » le robot de Google (« Googlebot » de son petit nom ❤️), vos pages et articles risquent de ne pas être correctement indexés. De ce fait, il sera beaucoup plus difficile d’avoir un blog visible sur Google, même si vous appliquez les astuces suivantes.
Vous avez vérifié que tout était OK pour le SEO technique du blog ? 🧐
Parfait ! Maintenant, place au 2e pilier du référencement naturel : le contenu.
Si vous rêvez de faire connaître un blog sur Google, il faut absolument avoir un rythme de publication fréquent. Le moteur de recherche raffole du contenu frais et régulier ! Et pour cause : plus vous mettez en ligne de nouveaux textes sur votre site, plus les robots d’exploration sont à même de comprendre quel est votre domaine d’expertise (la comptabilité en microentreprise, le jardinage urbain, la couture pour débutant, la parentalité, l’alimentation végétalienne, etc.).
🤖 Mais n’oubliez pas que Googlebot est un fin gourmet : il préfère toujours la qualité à la quantité. L’idéal, c’est de lui proposer les deux, c’est-à-dire de publier fréquemment des articles à forte valeur ajoutée, en fixant un rendez-vous régulier. Par exemple, tous les jeudis à 8 h tapantes. Votre audience la plus fidèle appréciera également cette récurrence : vous prouvez votre fiabilité et votre constance.
🗓️ Le meilleur moyen de tenir la cadence, c’est d’organiser et de planifier la rédaction des articles grâce à un calendrier éditorial de blog. Vous aurez ainsi une vraie stratégie de publication, mais aussi une vue d’ensemble sur tous les sujets que vous allez aborder dans vos différents contenus. C’est un gage de sérénité, puisque vous ne serez plus jamais stressé par l’idée de créer du contenu en urgence pour alimenter votre blog, juste pour sauver les meubles et assurer une présence en ligne !
C’est un principe clé en SEO, valable également pour le référencement d’un article de blog : 1 page = 1 requête clé.
Pour rappel, une requête clé est une recherche populaire sur Google. C’est un mot ou un groupe de mots tapés fréquemment dans la barre de recherche par les internautes. Ceux-ci peuvent être en quête d’une information, ou mieux, exprimer leur volonté d’acheter un service/un produit très prochainement.
Par exemple :
Au lieu de choisir vos sujets d’articles au feeling, effectuez une recherche de mots-clés sur Google Keyword Planner ou un outil SEO payant. Personnellement, j’utilise le logiciel SE Ranking afin d’obtenir des données précises, faire une étude de la concurrence sur Google et suivre les résultats SEO de mes clients.
💡 Un conseil si votre blog a encore très peu de visibilité et/ou qu’il aborde une thématique concurrentielle sur Google : privilégiez les requêtes clé de longue traîne (de trois mots ou plus). En effet, elles sont plus spécifiques et bien plus précises.
Si vous voulez faire apparaître votre blog sur Google, il faut avant tout vous assurer que le moteur de recherche puisse indexer chaque contenu que vous allez publier.
Pour faciliter l’indexation de vos contenus, vous pouvez notamment :
Par ailleurs, je vous conseille vivement d’utiliser votre Google Search Console pour vérifier l’indexation de chaque article. Cet outil ne coûte absolument rien et vous permet d’analyser vos performances SEO, mais aussi de vérifier des erreurs ou des problèmes d’indexation liés à votre nom de domaine. La Search Console est indispensable pour faire connaître son blog sur Google gratuitement, car c’est la base de tout : sans indexation, pas de référencement et donc pas de visibilité en ligne.
Hélas, je rencontre encore trop de propriétaires de site internet qui publient régulièrement du contenu sans s’assurer qu’ils soient bien indexés… Forcément, c’est difficile de rendre un blog visible sur Google si le moteur de recherche n’a même pas connaissance de l’existence du contenu !
🛠️ Pour en savoir plus au sujet de l’indexation de votre blog, je vous invite à consulter mon tutoriel qui explique comment faire passer le robot de Google sur un site.
Dernière astuce pour bien référencer son blog sur Google : augmenter son autorité en obtenant des backlinks de qualité, c’est-à-dire des liens qui pointent depuis un autre site web vers votre blog.
Pour résumer le principe, cela consiste à transmettre la popularité d’un site de référence dans un domaine précis vers votre propre site. Il peut s’agir d’un annuaire, d’un média en ligne très connu, du site vitrine d’une personnalité publique, etc. La popularité étant au cœur de l’algorithme de Google, elle fait partie des piliers du SEO.
Mais comme toujours en référencement naturel, il y a des bonnes pratiques à respecter. Les erreurs les plus courantes : acheter des liens payants (facile, mais risqué !), multiplier les backlinks sans stratégie ou encore contacter des sites peu pertinents. Avant de chercher à obtenir plein de backlinks pour votre blog, je vous conseille de vous renseigner davantage ou de faire appel à un prestataire SEO pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Ce serait dommage de vous faire pénaliser par Google, n’est-ce pas ?
Et voilà, vous connaissez désormais l’essentiel concernant la visibilité et la notoriété d’un blog sur Google. Vous vous en doutez certainement, il existe d’autres astuces et techniques plus poussées, mais vous avez eu dans cet article un bel aperçu des bases pour bien référencer un blog. Ce qu’il faut retenir, c’est que faire connaître son blog sur Google demande du temps et une bonne connaissance du SEO. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, sachez que vous pouvez me déléguer votre rédaction web ou me solliciter pour un audit de vos articles de blog. Je serais ravie de mettre mon expertise au service de votre visibilité. 😊