Elle digitalise : entreprise de rédaction web SEO à Nice
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🗓 28 mars 2023
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Comment faire passer le robot de Google sur son site ? [Tutoriel]

Mettre en ligne un site internet ne suffit pas si vous souhaitez qu’il soit visible sur Google. En effet, pour que vos pages et vos articles soient référencés par le moteur de recherche, il faut que celui-ci procède d’abord à une indexation : pour simplifier, il s’agit d’un processus durant lequel un robot (« Googlebot » pour les intimes 🤖) va parcourir votre site, va analyser votre contenu web et va le classer dans son répertoire de données. Un peu comme un responsable d’archives qui consulte puis trie des milliards de documents en fonction de leurs sujets.

Alors, comment faire passer le robot de Google sur son site ? Dans cet article, je vous explique comment procéder pour faire indexer son site par Google manuellement lorsqu’il vient d’être publié. Je vous donne également plusieurs conseils en référencement naturel (SEO) afin que ce processus soit automatique, et que vous n’ayez pas à vous en charger à chaque nouvelle publication. 🙂

1. Créer le sitemap du site internet

Tout d’abord, vous allez générer le sitemap de votre site internet vitrine ou de votre site e-commerce. Pas de panique : c’est extrêmement simple et rapide !

💡Concrètement, le sitemap est le plan du site. Lorsque vous visitez un nouvel endroit (une ville par exemple), vous avez besoin d’une carte pour vous repérer, non ? Idem si vous cherchez une information dans un énorme livre de 500 pages : vous allez vous servir de la table des matières ou du sommaire pour trouver rapidement la réponse.

Eh bien, le robot de Google a lui aussi besoin d’une carte ou d’un plan pour « crawler les pages » sur votre site de façon beaucoup plus efficace. Grâce à votre sitemap, le moteur de recherche comprend la logique d’organisation de vos contenus (les pages principales, les sous-pages, les articles, les catégories de produits, etc.) et il a un chemin tout tracé pour entamer son exploration ! 🗺️

➡️ Il existe plusieurs méthodes et outils pour obtenir votre sitemap. Personnellement, je conseille à mes clients d’utiliser le plugin gratuit Yoast SEO sur WordPress

Pour créer le sitemap de votre site internet avec Yoast SEO :

  1. Dans le menu de gauche sur votre tableau de bord WordPress, cliquez sur l’extension « Yoast SEO » après l’avoir installée.
  2. Toujours dans le menu de gauche, sous « Yoast SEO », cliquez sur « Réglages ».
  3. Cliquez sur « Fonctionnalités du site ».
  4. Descendez tout en bas de la page pour activer le bouton sous « Plans de site XML ».
  5. Enregistrez bien les modifications.
Créer un sitemap avec Yoast SEO
Créer un plan de site XML avec Yoast SEO

Si vous êtes sur Squarespace, Showit, Shopify ou un autre CMS que WordPress, vous trouverez facilement un tutoriel sur internet pour créer une sitemap en quelques minutes. 😊

2. Soumettre le plan du site dans la Search Console

Il est temps de faire indexer le site par Google pour la toute première fois ! Cette étape consiste à soumettre votre sitemap à Google afin que son robot explore efficacement vos différentes pages.

⚙️ Pour ce faire, rendez-vous dans votre Google Search Console : cet outil gratuit doit être lié à votre site internet dès sa mise en ligne. Si vous avez fait appel à un webdesigner ou à un développeur web, vous pouvez lui confier cette tâche. Autrement, si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, rassurez-vous : installer ce service demande seulement quelques clics, et ce sera extrêmement utile au moment d’auditer le contenu SEO de votre site web.

Pour soumettre un sitemap à Google :

  1. Copier l’adresse URL de votre sitemap. Si vous l’avez générée grâce à Yoast SEO, il suffit de cliquer sur « consulter le plan de site XML ».
  2. Dans le menu de gauche sur votre Search Console, cliquez sur « Sitemaps » juste en dessous de « Indexation ».
  3. Saisissez l’URL du sitemap dans le champ « Ajouter un sitemap ». Le début de l’adresse URL est déjà indiqué (votre nom de domaine). Vous devez donc coller uniquement la suite de l’URL.
  4. Cliquez sur « Envoyer ».
  5. Un message de confirmation s’affiche. Cliquez sur « OK » puis vérifiez qu’il y a bien écrit en vert « Opération effectuée » sous « Sitemaps envoyés ».
Déclarer un sitemap à Google

3. Demander une indexation à Google

C’est le moment d’apprendre comment faire passer le robot de Google sur le site si jamais l’envoi de votre sitemap ne suffit pas ! Pour vérifier si une page en particulier est bien indexée, ou pour demander une nouvelle indexation à Googlebot, c’est encore dans votre Search Console que ça se passe. 

🔎 Tout en haut sur le tableau de bord de la Search Console, vous avez une barre de recherche où il est écrit « Inspecter n’importe quelle URL de… ». Dans cet outil d’inspection d’URL, coller l’adresse d’une page que vous désirez indexer en priorité. Puis appuyez sur « Entrée » avec votre clavier.

Demander à Google d'indexer une page de site web

Si votre URL est déjà indexée, vous obtiendrez ce message : « ✅ Cette URL est sur Google ».

Autrement, vous verrez apparaître : « ℹ️ Cette URL n’a pas été indexée par Google ». Dans ce cas, cliquez sur « Demander une indexation ». L’opération peut prendre quelques minutes, mais vous aurez ensuite un message de confirmation.

💡 Notez que si vous avez mis à jour une page, il est tout à fait possible de demander à Google d’explorer à nouveau cette URL. C’est même fortement recommandé si vous publiez rarement sur votre site, car le robot de Google n’aura pas forcément prévu d’explorer votre contenu régulièrement. 

4. Vérifier l’indexation du site directement sur le moteur de recherche

Pour être sûr que toutes vos pages importantes soient bien indexées par Google, et pour avoir un aperçu du résultat, je vous invite à vous rendre directement sur le moteur de recherche.

Vous verrez ainsi comment s’affiche chacune de vos pages lorsque Google propose votre contenu à un internaute : le titre, mais aussi la meta description (le résumé qui doit donner envie de cliquer).

🔎 Dans la barre de recherche de Google, écrivez cette commande sans les guillemets, en la personnalisant avec l’adresse de votre site : « site:nomdedomainedevotresite.com ».

Vérifier qu'une page web est bien indexée par le robot de Google

⚠️ Je précise qu’une page indexée n’est pas nécessairement une page bien référencée sur Google. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous faites passer le robot de Google sur un site que celui-ci sera en 1re page sur le moteur de recherche !

Déjà, tout dépend de votre stratégie de mots-clés. Ensuite, il faut appliquer cette stratégie en optimisant chacune de vos pages (ou du moins les plus importantes, articles y compris) pour le référencement naturel. Plus vous respecterez les bonnes pratiques SEO lors de la rédaction de vos pages web, plus vous aurez de chance d’avoir une excellente visibilité sur Google.

5. Appliquer les bonnes pratiques SEO pour faire passer le robot de Google sur son site

Vous voulez que le robot de Google passe très régulièrement sur votre site et prenne en compte rapidement vos mises à jour et vos nouveaux contenus ? 

C’est bien simple : envoyez un signal positif à Googlebot. Montrez-lui que vous publiez du contenu de qualité fréquemment, et que vous faites autorité dans votre domaine d’expertise.

Voici quelques conseils SEO pour faciliter l’indexation de votre site et vous faire bien voir par le robot d’exploration de Google :

1️⃣ Assurez-vous d’avoir un site web qui respecte les exigences les plus importantes en matière de SEO technique (optimisation de la vitesse de chargement, génération d’un fichier robots.txt, élaboration d’une bonne arborescence de site ou encore configuration des données structurées). N’hésitez pas à vous faire aider par un webdesigner ou un développeur web, de façon à rattraper toutes vos erreurs techniques, que ce soit par méconnaissance ou par mauvaise interprétation des conseils glanés çà et là sur la toile.

2️⃣ Insérez des liens internes sur chaque page importante du site et dans tous vos articles de blog SEO. Cela signifie que vous allez mettre dans votre texte des liens URL qui renvoient vers une autre page de votre site (l’une de vos pages « Services », votre page « À propos », une page catégorie de produit, un article en lien avec le sujet). Une stratégie de maillage interne s’avère essentielle pour ne pas insérer tous ces liens n’importe comment.

3️⃣ Publiez du contenu utile pour votre audience cible, à une fréquence fixe et régulière (par exemple le mardi à 16 h). Ayez pour objectif de délivrer un maximum d’informations et de valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà publié en ligne. Car si Google crawle l’une de vos pages, mais qu’il considère que votre texte est d’une qualité médiocre, il peut décider de ne pas l’indexer. Et même s’il la prend en compte et qu’il l’enregistre dans son répertoire de données, il y a très peu de chances pour que vous arriviez à être en bonne position sur le moteur de recherche.

Et voilà, vous savez désormais comment faire passer le robot de Google sur un site, manuellement, mais aussi automatiquement et de façon très régulière. C'est d'ailleurs indispensable si vous voulez faire apparaître votre blog sur Google. Ainsi, Googlebot détectera du contenu frais et régulier sur votre site, ce qui va améliorer votre référencement en ligne et donc votre visibilité sur internet. Finalement, le plus compliqué, ce n’est pas de faire indexer une page, mais plutôt de réussir à la positionner dans le top 3 sur Google, dans l’espoir d’attirer un maximum de visiteurs qualifiés ! 📈


💡 Vous avez besoin d’aide pour augmenter la visibilité de votre site sur Google ? Prenez contact avec moi et faites-moi part de votre projet. En tant que rédactrice web SEO, je peux me charger de réaliser un audit puis d’optimiser votre site ou votre blog. 😊

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